mardi 1 septembre 2020

Conditions pour bien aprendre et progresser en anglais

Comment travailler efficacement et progresser en anglais?


A- Pour travailler efficacement, il est important de disposer de tout le matériel nécessaire aux apprentissages.

Vous aurez besoin d'apporter systématiquement et sans avoir besoin de le préciser:
1) Votre cahier d'anglais très grand format (24x32). 
Il doit être tenu avec soin et mis à jour en cas d'absence. 
Il pourra faire l'objet d'une évaluation selon le niveau.

2) Le manuel Enjoy English (éditions Didier) de votre niveau de classe sera fourni en classe si besoin.

3) Les exercices du Workbook Enjoy English : ils vous seront donnés au fur et à mesure des besoins sous forme de photocopies.

4) Normalement un CD est fourni avec les manuels, mais d'anciens élèves peuvent l'avoir perdu ou l'ont abîmé. Il est donc nécessaire d'apporter dès le début d'année votre clé USB personnelle (y inscrire lisiblement votre nom complet et votre classe), sur laquelle seront enregistrés tous les fichiers audio associés au manuel.
Ces fichiers sont destinés à votre usage personnel en autonomie (à la maison), notamment après une compréhension orale pour s'imprégner des mots de vocabulaire, des structures et tournures de phrase, de la prononciation et de l'accentuation des mots, et de l'intonation des phrases. 
Une écoute attentive et répétée garantit une meilleure re-production plus fidèle par l'élève.

5) Votre trousse garnie et régulièrement complétée si certaines fournitures venaient à ne plus marcher ou étaient perdus ou cassés. Cela évite notamment la circulation des objets qui peut être source de danger selon le cas, et génère des perturbations dans le cours. Les oublis trop répétés de matériel seront sanctionnés.

6) Le blog est aussi un outil qui est mis à votre disposition! Il vous aidera à vous tenir au courant de ce qui a été fait en classe, il vous aidera également à progresser, mais ;à condition d'utiliser les outils qui vous sont proposés et de prendre le temps de vous approprier les divers contenus. Rien ne se fait sans un peu de temps et de motivation!


B- En classe, il est de la responsabilité de l'élève de jouer son rôle d'élève, c'est-à-dire d'être attentif et participatif aux diverses activités de la classe. Cette participation sera évaluée globalement en fin de trimestre.
Il est évident que les bavardages et la dissipation nuisent à une attention de qualité et seront perçus comme un signe de relâchement dans l'attitude et le sérieux. Si des conflits existent entre élèves, cela devra être réglé en dehors des cours, en présence si possible des référents du collège formés à la médiation. Les incivilités, insultes, et moqueries seront sévèrement sanctionnées de même que les attitudes manifestant un manque de respect envers les camarades ou les adultes.


C- Chaque élève sera affectée à une place en début d'année et ne pourra en changer qu'avec l'accord ou sur la demande du professeur.
Chaque élève est responsable de son espace de travail, il devra veiller à ce qu'il reste propre et accueillant. Toute dégradation sera sanctionnée.


D- L'assiduité et la ponctualité sont bien sûr importantes pour un travail suivi. Toute heure d'absence devra non seulement être justifiée, mais en cas de contrôle, rattrapée auprès des camarades. Il est donc demandé à tous les élèves dès la rentrée scolaire de récupérer au moins deux ou trois numéros de téléphone de camarades avec qui le contact est facilité par la proximité géographique ou par les affinités antérieures. afin de se tenir au courant de ce qui a été fait en classe en votre absence et quels sont les leçons à apprendre et les devoirs ou travaux à réaliser.


E- La régularité dans le travail est également indispensable dans le processus d'apprentissage d'une langue étrangère.
Il est exigé des élèves qu'ils inscrivent clairement dans leur cahier de texte ou agenda toutes les leçons et devoirs à effectuer pour les séances suivantes, même si cela sera normalement consultable également dans l'application Pronote: nul n'est à l'abri d'un problème de connection ou d'une panne d'ordinateur!
Les leçons seront réputés être apprises pour la séance suivante (sauf indication contraire du professeur), de même pour les exercices ou devoirs qui devront être faits pour la fois suivante. Des interrogations orales ou écrites non annoncées pourront donc être organisées par le professeur, de même que certains devoirs pourront être relevés et notés sans préavis.


Comment se déroulent les cours de langue?

Dans le manuel Enjoy English, les séquences (= un ensemble cohérent de plusieurs séances) sont réparties en "Books" et en "Lessons" ou "Situations" selon les niveau de classe. Cela correspond à des chapitres et sous-chapitres qui jalonnent l'apprentissage de la langue de façon fractionnée mais progressive.

Chaque chapitre vise un certain nombre d'objectifs qui peuvent être:
   1- linguistiques:
       1a- lexicaux: apprendre des mots de vocabulaire et des expressions nouvelles,
       1b- grammaticaux: elle est abordée en contexte, c'est-à-dire que l'on part des énoncés entendus, lus, ou produits durant les séances de préparation. Les énoncés sont observés et analysés pour en conclure des règles de fonctionnement de la langue. C'est ce q'on appelle la PRL ou Pratique Raisonnée de la Langue.
       1c- phonologiques: la prononciation, l'accentuation, l'intonation...
   2- culturels: les faits relatifs à la civilisation et la culture des pays anglophones
   3- méthodologiques: exemple: apprendre à rédiger une lettre, apprendre à découvrir et comprendre un document inconnu, etc.

A la fin d'une séquence, une évaluation sommative permettra au professeur de vérifier et valider les acquis des élèves (connaissances et compétences). 
Cela lui permettra également d'envisager les remédiations nécessaires pour obtenir davantage de progrès.

Au cours d'une séance, un certain nombre de rituels et d'activités peuvent être mis en oeuvre:

1- Selon le niveau de classe, des activités de Classroom routine pourront être instaurés, comme par exemple:  - donner la date et l'heure   - parler du temps qu'il fait  - le "mystery word"   - "the idiom of the day" ou "the proverb of the day" ou "the quotation of the day" etc.

2- De nombreuses séquences seront démarrées par une phase d'anticipation, qui est un temps de prise de parole libre où les élèves s'expriment de façon spontanée en utilisant l'anglais qu'ils connaissent déjà.

3- Après vient souvent un travail sur du vocabulaire, étudié de façon thématique:  l'objectif est de fournir dès le départ des outils lexicaux pertinents, en rapport avec les besoins langagiers de la séquence.

4- Quasiment toutes les séquences s'articulent autour d'un ou plusieurs documents écrits et/ou documents audio (souvent des dialogues qui sont travaillés comme des textes sonores) à découvrir d'abord en compréhension globale, puis à approfondir dans une étude plus détaillée.

En compréhension orale, les élèves sont invités à reproduire ce qu'ils ont entendu ou le reformuler selon une consigne précise. C'est dans cette phase que les élèves pourront donc s'exprimer en manipulant les outils qui leur ont été fournis et en corrigeant leurs erreurs éventuelles.
Cet exercice, souvent perçu comme difficile, est cependant nécessaire pour quiconque veut développer sa capacité à comprendre des énoncés produits dans des contextes plus ou moins authentiques ou didactisés.

Après une élucidation des points difficiles à comprendre, il est procédé à une lecture de ces textes audio qui se trouvent consignés vers les dernières pages du manuel. Ces scripts permettent aux élèves de vérifier ce qu'ils ont effectivement compris à l'oral, et de connaître l'orthographe des mots nouveaux.

5- Après les écoutes et le travail lexical, vient une phase de PRL ou Pratique Raisonnée de la Langue intitulée "Think about it" dans le manuel.
Elle se construit à partir de l'observation et de l'analyse d'un corpus d'énoncés, ce qui permet aux élèves d'émettre des hypothèses sur le fonctionnement de la langue sur un point précis. Ce travail aboutit à la formulation éventuelle de "règles" que les élèves devront intégrer au travers d'exercices et retenir.

6- Chaque séquence propose ensuite un travail sur un ou plusieurs poins précis de phonologie dans une rubrique intitulée: "Practise your pronunciation". Elle a pour objectif de préparer les élèves à une prise de parole personnelle, soit en continu, soit en intéraction, en tenant compte du point précis qui a été étudié dans la rubrique. Cette production est ensuite évaluée, généralement dans le cadre d'une tâche actionnelle ou dans un exercice ciblé de production orale.

7- Enfin, le Workbook contient de nombreux exercices qui permettent aux élèves de vérifier leurs acquis en termes de vocabulaire, grammaire, phonologie, etc. Ils sont une phase importante d'appropriation, de mise en pratique, de restitution, ou de révision selon le cas.

8- Chaque séquence fera l'objet d'une évaluation sommative dans les différentes rubriques et compétences travaillées en cours et à la maison.
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Diaporama proposant des utilisations variées des tablettes et outils numériques pour apprendre l'anglais:

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