The Problem We All Live With_Norman ROCKWELL

HIDA - The Problem we all Live with

 (repris du site du Collège Marcel Proust) ici

Dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts, les élèves de 3ème ont la possibilité de présenter un tableau de Norman Rockwell que voici:




The Problem We All Live With by Norman Rockwell (1964).

Si vous choisissez cette œuvre pour l'oral de l'histoire des arts, vous devrez montrer au jury que vous connaissez le tableau, son contexte historique et que vous savez aussi aborder d’autres œuvres qui traitent de ce sujet.
Il faudra restituer en français les connaissances que vous avez apprises en anglais. Vérifiez donc que vous connaissez bien la signification de chaque mot important dans ta propre langue !
L’oral se compose de deux parties.

I- Présentation de l’œuvre

NB: Ces éléments ne sont que des rappels. Vous devrez les compléter avec les informations du cours ainsi que les résultats de vos propres recherches:

a) Introduction

Il s’agit de présenter le tableau et son thème :

Qui :
Tableau de Norman Rockwell, illustrateur et peintre américain (précise ses dates de naissance et décès, son parcours, ses autres œuvres connues, comme son travail au Post – recherche à faire).

Voici quelques sites sur sa biographie , ici ici ou ici

Comment :
Huile sur toile de 91 cm sur 150 cm.

Quand :
Peint en 1964. Apparait pour la première fois sur la couverture du magazine Look le 14 janvier 1964.

Quoi :
Aborde le thème de la déségrégation aux USA (savoir définir ségrégation et déségrégation).

Où :
après un séjour à la Maison Blanche en 2011 suite à l’élection d’Obama, le tableau est retourné au Norman Rockwell Museum , dans le Massachussetts.

Vous annoncez ensuite votre plan (d’abord j’évoquerai...puis...enfin...)

b) Description du tableau (ce que je vois / où cela est situé).


Parlez de ce tableau en imaginant que les personnes qui vous écoutent ne l’ont jamais vu et n’en n’ont jamais entendu parler. Partez du principe qu’elles ne savent rien sur le sujet de la ségrégation non plus !


Faites une description d'abord générale, puis de plus en plus précise du tableau, des couleurs, et du sens de chaque objet, de chaque inscription, de chaque détail.

- Mentionnez la présence de 5 personnages au premier plan: une petite fille noire au centre de l’image, escortée de 4 policiers blancs.
Vous pouvez préciser que les mots « US Marshalls » montrent qu’ils sont policiers. La petite fille semble aller à l’école (matériel scolaire).

- Parlez du contraste blanc / noir de la peau, des vêtements. Attitude stricte de la fillette.

- Evoquez le contraste petit/grand: on ne voit pas la tête des hommes, la fille semble donc encore plus petite.
Est-ce le point de vue d’un enfant ? Dans tous les cas, c’est le point de vue de quelqu’un dans la foule.

- Faites un point sur l'arrière plan : le mur sale, le mot “nigger” + les inscriptions de KKK.
 Précisez le sens de ces deux mots. Indiquez la connotation très raciste du premier, et décrivez ce qu’était le Ku Klux Klan (rappelez-vous ce qui a été fait en cours et faites aussi appel à vos souvenirs du film The Butler, ainsi qu’au diaporama de début de séquence.)
Parlez de la tomate, signe de la protestation. La tomate est l’occasion de faire la transition vers la 3eme partie, sur le contexte historique.

- L'hyperréalisme (= reproduction à l'identique d'une photographie en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie.)
Vous avez noté lors de l’étude en classe le coté très « réel » de la peinture : par son style précis et méticuleux, Rockwell annonce cette tendance artistique.

c) Interprétation du tableau dans son contexte historique.

C'est celui des USA dans les années 1960.
Utilisez ce que vous connaissez du contexte historique pour expliquer le sens du tableau et ce qu’il représente.

* La déségrégation aux USA :
 Pour mieux comprendre « The Problem we all Live with », il faut d’abord expliquer aux personnes qui vous écoutent ce que fut la ségrégation aux USA dans les années 60.
Ce tableau est un symbole du combat pour les droits civiques aux Etats-Unis. Expliquez que les noirs et les blancs étaient séparés dans les lieux publics (vous pouvez donner quelques exemples).
De plus, le peintre porte une grande attention au détail, chacun ayant son importance dans le tableau (mots, tomate, cahier, brassard des Marshalls, petites soquettes, …)

- Parlez de Rosa Parks, en 1955, dans le bus

- Parlez de Martin Luther King qui continue sa lutte par des moyens non-violents (marches, sit-ins) avec le Mouvement des Droits Civiques (The Civil Rights Movement – cite le nom anglais, cela montre tes connaissances du sujet dans le détail !)

- Expliquez qu’en 1964, après plusieurs années d’action, la ségrégation devient interdite dans les lieux publics, en particulier avec l’aide de Kennedy.

- Citez l’évolution entre 1964 et aujourd’hui, en parlant de Barrack Obama.
Attention cependant à ne pas tomber dans le « tout rose », l’Amérique de 2014 n’est pas parfaite…

*Le tableau
- Rockwell peint ici un événement précis et réel qui a eu lieu dans le sud des Etats Unis pendant le processus de déségrégation.
Ruby bridges, 6 ans, est la première fillette noire à intégrer une école de blancs à la Nouvelle Orléans le 14 novembre 1960.
Dans l’Amérique sudiste des années 60, ceci était inconcevable aux yeux de la population blanche. Seule une enseignante a accepté de lui faire cours. Elle fut seule en classe pendant un an.
La fillette et ses parents ont été menacés (père renvoyé, interdiction de faire des achats dans certaines boutiques). Elle devait donc être escortée par la police.
De plus, à chacun de ses trajets, une troupe de femmes enragées et haineuses s’agglutinait sur son passage pour l’insulter et l’effrayer. La tomate lancée sur le mur venait de l’une d’entre elles.
Le peintre voulait que celui qui regarde son tableau se sente vraiment concerné par ce qu’il voit : il pouvait être celui ou celle qui avait insulté ou lancé la tomate sur cette fillette.

Voici un document sur Ruby  ici.

- Vous pouvez aussi évoquer The Little Rock Nine, ces 9 lycéens eux aussi escortés par l’armée à Little Rock en 1957. Il s’agissait d’un état différent, l’Arkansas. La Nouvelle Orléans (Louisiane) a été encore plus longue à accepter la déségrégation.
Qu’a voulu dire Norman Rockwell avec de tableau ?
C’est une critique de l’Amérique raciste, mais le peintre y exprime aussi son espoir en faisant marcher les personnages vers l’ouest, symbole de l’avenir pour les Américains.

*Vous pouvez citer d’autres ouvres qui traitent ce sujet :
- l’autre tableau de N. Rockwell vu en classe (Moving Day, 1967)

- le film d’Alan Parker, Mississippi Burning : nous avons vu en classe la scène du début, où l’on voit un policier tuer un noir et deux militants blancs. Ce film est tiré d’une histoire vraie de 1964.

-le film The Butler, qui aborde The Little Rock Nine, le KKK et la ségrégation en général.

-tu peux aussi évoquer d’autres images ou extraits vus en classe qui t’ont marqué et qui sont en rapport avec le tableau : cite le discours de MLK de 1968.

d) Point de vue / importance du tableau:

-J’aime / je n’aime pas....parce que ... Je suis sensible à ce thème.../ ce tableau symbolise vraiment...
-Importance du tableau : accroché dans le bureau ovale d’Obama / Ruby Bridges encore vivante, dirige une association de lutte pour la tolérance fondée en 1999.

II - L’entretien avec le jury.


Le jury peut revenir sur des points que vous n’auriez pas abordé de façon assez complète ou vous interroger sur des liens possibles avec d’autres œuvres ou personnes en rapport avec ce thème.
- Personnages clés de la lutte pour la déségrégation (Martin Luther King / Rosa Parks / Ruby Bridges)
- Gandhi et la lutte non-violente : inspiration de M L King
- Rôle du Ku Klux Klan (intimidation des noirs, violence...)
- Autres formes de ségrégation : Apartheid en Afrique du Sud (Mandela...)
Si jamais l’on vous demande pourquoi vous avez choisi cette œuvre pour votre sélection, qu'allez-vous répondre ? Est-ce le thème ? Le style de peinture ? Le support lui-même ? Soyez prêt pour ces questions.
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Voici une vidéo (en anglais!) qui retrace le contexte de production de cette oeuvre:


Documents que vous pouvez proposer au jury : à vous de les rechercher en format adapté pour le jour J:

- la vraie photo de R. Bridges sortant de l’école:


- Ruby et Obama face au tableau à la Maison Blanche:


Voici l'article qui mentionne sa visite à la Maison Blanche ici
Et une vidéo montrant l'interview de Ruby devenue adulte ici

- The Little Rock Nine:




avec un article de rappel ici


- l’autre tableau de Rockwell sur les relations inter-raciales:

Avec une analyse par la responsable du musée de Norman Rockwell:



Video: American Chronicles: The Art of Norman Rockwell- part 1:


American Chronicles: The Art of Norman Rockwell- part :





- l'affiche du film "The Butler"


- une photo de MLK


- Rosa Parks






_ l'affiche du film "Mississipi Burning"





Voici la copie de l'article sur The Little Rock Nine:

Beyond religion, beyond class, beyond politics and ideology, for centuries race been the single most contentious, corrosive question in America’s national dialogue. Nothing has illuminated our failings as a people as harshly as our handling of racial strife; nothing has more clearly shown us at our best and our bravest as the victories won by the men and women in the great struggles of the Civil Rights Movement.

For generations who have grown up in a country where blatant segregation is (technically, at least) illegal, it’s beyond bizarre to think that within living memory African-American children once needed armed soldiers to escort them safely to school. But just six decades ago, the president of the United States was compelled to call on combat troops to ensure that nine teenagers in Little Rock, Ark., were protected from the enmity of their classmates and neighbors.

The Little Rock Nine, as the teens came to be known, were black students who sought to attend Little Rock Central High School in the fall of 1957. The Supreme Court had ruled segregated schools unconstitutional in its landmark 1954 Brown v. Board of Education ruling; three years later, states in the South finally began to face the reality of federally mandated integration. It was historic, and dramatic—and for weeks on end, it was profoundly ugly.

Reporters and photographers from across the country traveled to Little Rock, expecting to chronicle the cultural poison unleashed in the South each time strides were made toward full desegregation. In Little Rock, on Sept. 4, 1957 — on the first day of school — the media recorded the scene as 15-year-old Elizabeth Eckford, the first of the nine to arrive, was waved off of school grounds by Arkansas National Guardsmen, their rifles raised.

Arkansas governor Orval Faubus had ordered this armed intervention by guardsmen under the pretense of preventing bloodshed — a scenario, LIFE noted at the time, that many Arkansans felt was unlikely to come to pass. Still, Faubus’s actions proved a successful, if temporary, roadblock.

A profile of Faubus published in the next week’s issue of LIFE noted that the governor spent several days holed up in his Little Rock mansion. Photographer Grey Villet and correspondent Paul Welch were with Faubus during his “self-imposed confinement,” noting in words and photos the man’s routines, which included answering letters from hundreds of segregationists sending cash and letters of support for his anti-integration resolve.

“The governor gulped tranquilizers and ate bland food to appease a troublesome stomach,” Welch wrote, noting that Faubus really seemed to believe that he was acting only with the best intentions for everyone involved in the standoff.

“A man without a great deal of courage would have taken the easy way out and said to the Negroes, ‘Go in there and get hurt,'” Faubus said. “But I’d rather take the criticism than face the prospect that I’d been negligent and caused someone’s death in this integration thing.”

The federal government, meanwhile, didn’t quite buy the governor’s justification for his actions in “this integration thing.” Interrupting his own vacation, President Dwight Eisenhower met with Faubus; shortly afterward, the Arkansas National Guard was removed from the school grounds.

On the heels of that decision came what LIFE deemed “a historic week of civil strife.”

On Sept. 23, the nine students entered Little Rock Central High School for the first time, ignoring verbal abuse and threats from the crowd outside. When the mob realized the students had successfully entered the school, violence erupted, and seven journalists were attacked — including two reporting for LIFE. As the situation deteriorated, school officials, fearing for the students’ safety, dismissed the Little Rock Nine at lunchtime.

The next day, President Eisenhower ordered paratroopers from the 101st Airborne Division to the school, escorting students to the building and singling out troublemakers bent on disrupting the federal mandate. Over the following days, these troops and members of the Arkansas National Guard — Eisenhower had federalized 10,000 guardsman, effectively taking them out from under Faubus’s control — kept the situation in hand, their (armed) presence serving to pacify the more belligerent and strident elements in town.

Here, on the 60th anniversary of the Brown v. Board of Education ruling, LIFE.com presents the work, much of which never ran in LIFE, of no less than six of the magazine’s photographers from Arkansas: Ed Clark, Francis Miller, Grey Villet, George Silk, Thomas McAvoy and Stan Wayman. Each brought his skills to bear on the events in Little Rock and, later, in Van Buren, Ark., in 1957 and ’58, and thus helped keep the desegregation struggle squarely in the public eye.

Although the Little Rock Nine were finally able to attend classes by late September 1957, the fight wasn’t over: throughout the rest of the school year, they faced ongoing abuse, threats, discrimination and acts of hazing from their white peers and, disgracefully, from equally vicious adults. But when spring 1958 came round, eight of the nine had successfully completed the school year. In an elemental way, they had won.
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Read more: Little Rock Nine: Photos of a Civil Rights Triumph in Arkansas, 1957 | LIFE.com http://life.time.com/history/little-rock-nine-1957-photos/#ixzz3WA4UbzLs
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Voici une autre oeuvre de Rockwell sur le même thème des droits de l'homme et qui s'intitule "Southern Justice":

Et une vidéo (en anglais) où la directrice du musée explique le contexte de production de ce tableau.



site de l'académie de Besançon: http://langues.ac-besancon.fr/spip.php?article699
Descriptif rapide du projet : Travail sur le tableau "The problem we all live with" de Norman Rockwell
Entrée culturelle : L’ici et l’ailleurs
Notions secondaires : Découverte de l’autre
Thème de la séquence : la ségrégation aux États Unis
Classe : 3ème
Niveau CECRL : B1 Niveau de l’utilisateur indépendant
Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL :
- Expression orale en continu : Faire des exposés sur un fait de société, un
événement historique
- Expression écrite :
Écrire un essai simple et bref sur un sujet d’ordre général en reliant ses idées
Nombre de séances : 4
Matériel requis :
- Vidéoprojecteur
Supports principaux utilisés : Diaporama d’anticipation à partir du tableau incluant :

Objectifs de la séquence :

OBJECTIF CULTUREL

  • la ségrégation aux États Unis des années 60.

OBJECTIF LEXICAL

  • le sentiment d’appartenance, de rejet

OBJECTIF GRAMMATICAL

  • travail sur le passif
  • rebrassage du prétérit simple

Mise en œuvre du projet :

-  Séance 1 : Diapositives 1-4 : Analyse des points de base de la peinture : who ?what ?where ?when ?
- Séance 2 : Diapositives 5-6 : Analyse du rejet de la population noire américaine à travers le titre et les inscriptions.
- Séance 3 : Diapositive 7-8 :
  • CO :Analyse du contexte historique et de la situation Visionnage d’un documentaire sur le Ku Klux Klan
- Séance 4 : Diapositive 9 : Ouverture sur le point de vue externe de Barak Obama et Ruby Bridges :
Support de travail : l’ensemble du cours est intégré dans un diaporama pour permettre de focaliser l’attention des élèves. L’animation ci-contre illustre le travail proposé mais les animations ne sont pas activées.
Retrouvez le diaporama actif avec toutes ses animations ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Il sert de support à la formation Intégration des Outils Numériques dans un projet. La Diaporama propose des tutoriels vidéos permettant d’apprendre à reproduire ce diaporama.
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Documents joints