EPI Voyage


EPI : A chacun son Voyage

A. Niveau scolaire visé :  

→ Quatrième


B. Problématique commune :

- Que signifie voyager ?

- Qui voyage et pourquoi voyageons-nous ?  Quelles peuvent être nos motivations à partir? (pour s'évader, partir à l'aventure vers l'inconnu, découvrir le/son passé, ses origines, ...)

- Que recherchons-nous dans le voyage ? Quelle peut être notre quête? (trouver un univers plus conforme à nos attentes, se découvrir soi-même, se confronter aux autres, etc.), notre mission:  pour répondre à un appel, pour trouver de nouveaux horizons, agrandir son territoire, changer les autres

- Les enjeux du voyage: Que représente le voyage pour nous? Quel intérêt (pour ceux que nous rencontrons, pour nous);  quelle utilité à connaître d'autres cultures et civilisations? Le voyage change-t-il mon regard sur l'autre ? Mon rapport à lui? Comment le voyage me permettra-t-il de découvrir l'autre et de m'ouvrir à lui? Voyager change-t-il ce que je suis? Que me révèle-t-il sur moi?


Questionnement des élèves : 

→ L'ailleurs: Quelles sont les destinations les plus prisées et pourquoi?

→ Comment prépare-t-on un voyage? Les modalités du voyage depuis les préparatifs jusqu'à l'expérience vécue: A quels indispensables devons-nous penser pour qu’un voyage puisse se réaliser dans de bonnes conditions à l’étranger ? (orientation, réservation, temps, nécessaire vestimentaire…

→ L'autre: Qui est l'étranger? Quel regard ai-je personnellement sur les autres? D'où me vient cette vision d'autrui? Comment accueillir et gérer la différence? (les différences culturelles, langues, modes de pensée, …). "Se décentrer pour apprendre sur soi et les autres, prendre de la distance par rapport à ses propres références, dépasser les stéréotypes" + S'ouvrir à la culture des autres , s'ouvrir à la diversité culturelle.



C. Mise en œuvre de la démarche de projet :

  1. CE: Découverte de la thématique à travers la lecture de récits, des témoignages d'explorateurs de l'histoire, de voyageurs effectifs ou virtuels.
  2. Méthodo: Exploration du genre littéraire du récit de voyage + le carnet de voyage, du + le compte rendu voyage, et analyse des caractéristiques du genre.
  3. Méthodo de la recherche: Demander aux élèves de choisir chacun 2 grandes villes, l'une où l'anglais est parlé, l'autre où l'on parle espagnol. Ils devront faire des recherches ciblées sur ces grandes villes en vue de préparer:
  • une brochure / un guide touristique documenté comprenant des fiches thématiques : 
  1. History of the country
  2. The Weather
  3. Special costumes and habits in the country / Good Manners
  4. Preparation of the journey (what to take in your luggage)
  5. Famous sites and monuments + Fiche architecture
  6. Traditional feasts, festivals and celebrations, dances, costumes, 
  7. Traditional food and drinks,  recipes / regional products, etc.
  8. Traditional folk tales and literature (proverbs and sayings, poetry, songs, etc.)
  9. Traditional arts and crafts + activities
  10. Traditional sports
  11. My favourite personalities (historical and contemporary)
  12. Fun facts 
  •  des fiches de rédaction personnelle d'un voyage virtuel à intégrer dans un carnet de voyage au format papier avec photos montrant les lieux visités lors du voyage, avec commentaires sur ce qu'ils auront vu, entendu, mangé, senti, fait, rencontré,etc. 
  • ou un récit de voyage  au format numérique racontant tous les détails du voyage virtuel effectué.
  1. My Diary: What I did day after day, Where I went, Who I met, etc.
  2. My favourite experience
  3. My personal advice to the prospective traveller



D. Participation à la mise en œuvre :

- Du parcours citoyen - Du parcours d'éducation artistique et culturel - De l'Histoire des Arts - Du parcours d'avenir


E. Thématiques interdisciplinaires touchées par l'EPI

- Corps, santé, bien-être et sécurité - Sciences, technologie et société - Monde économique et professionnel - Transition écologique et développement durable - Culture et création artistique - Langues et cultures étrangères / régionales - Information, communication, citoyenneté - Langues et cultures de l'Antiquité


F. Compétences visées en lien avec le socle :



             
            Scrapbooking digital
___________________________________________________________

En Anglais : 

OBJECTIFS généraux:


- Mettre en relation la classe et le monde hors de la classe, en développant des méthodes d'observation pour comprendre les points de vue et les visions différentes du monde : modes de vie, traditions et histoire, expressions artistiques, présence des langues dans l'environnement proche et dans les parcours familiaux.

- Se décentrer pour apprendre sur soi et les autres, prendre de la distance par rapport à ses propres références, dépasser les stéréotypes.

- Découvrir l'imaginaire d'autres cultures : expliciter les caractéristiques de sa propre culture et celles de la langue apprise, percevoir la diversité et la variation interne à toute culture, restituer une expérience en tenant compte de la culture de l'interlocuteur, repérer des sources d'incompréhension, de conflits culturels, chercher à les résoudre par un apport d'information et de connaissances, être averti de l'importance de la diversité linguistique et culturelle pour l'avenir (le sien et celui d'autres).

- Gérer l'expérience de mobilité : passer de mobilités collectives guidées à des mobilités individuelles, se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des mobilités physiques, communiquer avec un partenaire de manière équilibrée, chercher des points d'intérêt et de curiosité pour partager des informations, mobiliser ses ressources linguistiques et culturelles et enrichir ses compétences par l'expérience des échanges, accepter les différences, la richesse et la visée des échanges.

- Rendre compte, interpréter, y compris en cas d'échec.


 DECOUVRIR LES ASPECTS CULTURELS D'UNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE OU REGIONALE 

1. Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.

2. Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d'un message, d'un texte, d'un document sonore.

3. Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire des personnages réels ou imaginaires, raconter.

 

LANGUES:


- Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques. Graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux.

- Langages artistiques : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction. Représentations de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments.


ECOLE et SOCIETE:



VOYAGES et MIGRATIONS:


- Voyages scolaires, touristiques. Exil, migration et émigration. L'imaginaire, le rêve, le fantastique:
  •  Donner des repères géographiques, historiques, et culturels des villes et pays dans la langue étudiée. 



 RENCONTRES avec d'autres CULTURES:


- Repères historiques et géographiques.
  • Percevoir les spécificités culturelles des pays de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.
- Patrimoine historique et architectural. 




1. Objectif méthodologique : 

- Etude du genre du récit de voyage (Français + Anglais + Espagnol)


a. Etude d’extraits de récits de voyages de grands explorateurs :

  • L’Odyssée, Homère (LCA Langues et civilisations de l’Antiquité) 
  • Le livre des merveilles de Marco Polo (français) 
  • Christophe Colomb (anglais ?) 
  • James Cook (anglais ?) 
  • Voyage autour du monde, Louis-Antoine de Bougainville / 
  • Voyage avec un âne dans les Cévennes, Robert Louis Stevenson 
  • Voyage en Espagne 


b. Etude de récits imaginaires

  • Les voyages de Gulliver (anglais)
  • Robinson Crusoe (Daniel Defoe) (anglais)
  • Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf
  • Le Tour du Monde en 80 jours, Jules Verne (français)
  • Don Quichotte et Sancho Pansa, Miguel de Cervantes (espagnol) 
  • Vendredi ou la vie sauvage (Michel Tournier)


2. Objectifs lexicaux et culturels : 

a. Etude de quelques grandes villes, savoir donner des repères géographiques, historiques et culturels

  • Londres/ Hastings / Cambridge / Oxford (anglais)
  • Edimburgh / Glasgow
  • Dublin / Belfast
  • Cardiff
  • San Francisco / New York / Washington DC / Texas (anglais)
  • Canberra / Sydney / Melbourne / Brisbane (anglais)
  • New Delhi / Pondichéri / Calcutta / Jaïpur (anglais)
  • Hong Kong (anglais)
  • Madrid / Barcelone (espagnol)
  • Mexico / Cancun (espagnol)
  • Sao Polo/ Rio de Janeiro (espagnol)
  • Etc
- Pendant l'étude de l’itinéraire effectué par Phileas Fogg lors de son voyage (géographie) :
  • lexique des moyens de transport - Means of transport (anglais)
  • lexique des lieux dans la ville - Shops and Places in the city (anglais)
  • les Prépositions de lieux - Space indicators
  • lexique de l'environnement et des paysages -  the environment / types of landscapes (géographie)
  • verbes de modalité de déplacement (walk, run, drive, ride, wander, etc.) - Pour la partie sur les recettes de cuisine:
  • lexique de la nourriture et des boissons
  • les ustensiles de cuisine
  • les verbes utilisés en cuisine 
- Lecture d’un carte
- Autres besoins lexicaux:
  • Etude des différences lexicales entre Anglais Britannique et Américain
  • Exprimer ses sentiments, donner son avis sur quelque chose



3. Objectifs grammaticaux:

  • L’exclamation
  • La comparaison / le superlatif
  • Le present simple (récit)
  • Le furtur (projets)
  • Le Prétérit (récit)
  • Les phrasal verbs


4. Objectifs phonologiques: 

- Prendre conscience des régularités de la langue orale.

- Prendre conscience des variations phoniques et phonologiques dans les usages d'une même langue:  Les différences d'accents Britannique / Américain





Compétences visées en lien avec le socle :

1. ECOUTER et COMPRENDRE: Ecouter et comprendre des conversations sur :



  • des personnes qui expriment leur besoin ou désir de voyager et choisissent une destination + font des choix sur le mode de déplacement, et construisent un itinéraire de visite ciblé
  • des personnes qui font la promotion d'un pays, d'une ville (publicités internet sur les villes / pays, clips promotionnels touristiques...)
  • (des personnes qui préparent leurs documents de voyage)
  • des personnes qui réservent un hébergement dans un hôtel, un camping ou autre lieu insolite (cabane, yourte, igloo, tippee, etc.)
  • des personnes qui préparent le nécessaire à emporter pour un voyage
  • des personnes qui reçoivent des consignes de sécurité dans un aéroport ou un avion
  • des personnes qui se renseignent sur un restaurant ou une conversation au restaurant
  • des personnes qui veulent acheter des produits du terroir, des vêtements, des souvenirs, etc.
  • des personnes qui présentent des recettes /spécialités culinaires régionales ou des produits d'artisanat
  • des personnes qui préparent une fête traditionnelle (mariage) ou religieuse et en expliquent l'origine
  • des personnes qui racontent un conte traditionnel régional, récitent un poème, chantent un chant traditionnel
  • des personnes qui interrogent une personnalité célèbre du pays concerné
  • des personnes qui visitent un lieu célèbre, un monument d'intérêt historique ou culturel ou un lieu insolite et expriment leur intérêt, leurs sentiments
  • des personnes qui expliquent les règles d'un sport régional typique
  • des personnes qui expliquent une pratique culturelle régionale
  • des personnes qui demandent de l'aide pour se diriger dans la ville


2. LIRE :



  • Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses :
    • un extrait de récit de voyage
    • un carnet de voyage
    • une page internet ou de livre d'une recette de cuisine
    • une affiche promotionnelle pour une destination particulière
    • un poster publicitaire pour un mode d'hébergement (hôtel, auberge de jeunesse, etc.)
    • une page internet sur les démarches et documents à préparer pour voyager
    • une carte des menus d'un restaurant
    • une fiche technique sur la fabrication d'un produit régional de terroir ou un produit artisanal
    • une carte d'invitation à un mariage
    • une affiche publicitaire pour une fête traditionnelle
    • une page de conte traditionnel illustré et traduit
    • une fiche d'identité descriptive d'une personnalité marquante
    • un flyer publicitaire pour un lieu de visite célèbre
  • S'approprier le document en utilisant des repérages de nature différente: indices extralinguistiques, linguistiques, reconstitution du sens, mise en relation d'éléments significatifs: le récit de voyage
  • Gérer une variété de supports écrits, en vue de construire du sens, interpréter, problématiser.
  • S'approprier et choisir les méthodes et les outils, notamment numériques, les plus efficaces pour garder une trace de la démarche et se préparer à reformuler, à restituer: recherches internet, archivage pearltrees, travailler en collaboration en ligne, réalisation de carte heuristique
  • Construire un dossier sur une thématique culturelle et la présenter devant la classe en utilisant des supports numériques: présentation d'une ville célèbre au format powerpoint ou petit film monté.
  • Comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne: une recette de cuisine 
       
       

3. PARLER en CONTINU:

  • Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés.
  • Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d'une prise de parole, s'auto-corriger et reformuler pour se faire comprendre.
  • Respecter un registre et un niveau de langue.
  • Mettre en voix son discours par la prononciation, l'intonation et la gestuelle adéquates.
  • Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter. 


4. ECRIRE et réagir à l'écrit:

  • S'appuyer sur les stratégies développées à l'oral pour apprendre à structurer son écrit
  • Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son récit, mettre ses acquis au service d'une écriture créative
  • Rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter. 
  • + Mobiliser ses acquis langagiers et culturels pour produire des phrases ou un texte personnel. 
  • Se relire pour améliorer ses productions écrites
A1:
  • Écrire un message simple, rédiger un texte guidé sur soi-même, des personnages imaginaires, où ils vivent, ce qu'ils font.
A2:
  • Écrire un message simple, rédiger un texte guidé sur soi-même, des personnages imaginaires, où ils vivent, ce qu'ils font.
  • Écrire une courte description d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles
B1:
  • Ecrire à la manière des explorateurs faisant des récits de leurs voyages Rédiger en réaction à une situation vécue ou imaginée 


5. REAGIR et DIALOGUER:

  • Développer des statégies de compréhension orale en repérant des indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun (à partir de situations présentées dans des vidéos )
  • Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d'échanges qui alimentent le message ou le contredisent (mises en scènes / role plays du genre "At the restaurant", "Booking a room in a hotel",
A1:
  • Demander et donner des informations sur des sujets familiers, des besoins immédiats, poser des questions et répondre à des questions sur la situation dans l'espace, l'expression du gout, les besoins, la possession, l'heure, le prix, le temps qu'il fait.
A2:
  • Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes.
B1:
  • Échanger des informations.
  • Réagir spontanément.
  • Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés (utilisation de l'exclamation, ...)
  • Reformuler un élément d'une conversation pour quelqu'un qui n'a pas compris (par ex dans une conversation avec quelqu'un qui cherche son chemin)
  • Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d'un voyage.



Tâches de niveau de classe: 4ème
1. Tâche finale à réaliser n°1: Keep it in English in the classroom
- Individuellement : Réaliser des affiches pour illustrer diverses consignes de classe puis des consignes pour la sécurité dans l’avion.
- Collectivement : Réalisation d’un règlement intérieur en LV et d’un livret de consignes de sécurité

2. Tâche finale à réaliser n°2 : Get to know your classmates
- Individuellement : Préparation d’une interview par un élève « journaliste » à un élève qui prend la place de la personnalité de son choix (avec possibilité d’imitation/ déguisement, etc.), issue du monde anglophone ou hispanophone dans divers domaines (politique, musique, cinéma, mode, sport, scientifique, …) pour parler de sa biographie + description physique et psychologique + capacités et réalisations majeures, projets futurs, etc.
- Collectivement : Réalisation d’un album en ligne intitulé « Facebook » qui représente une galerie de portraits des personnages qui auront été joués / imités par les élèves.

3. Tâche finale à réaliser n°3 :What’s your excuse today
- En groupes : Mise en scène d’une situation de consultation médicale chez un médecin avec diverses problématiques de santé et les réponses possibles à y apporter (médication et traitements divers, soins infirmiers ou interventions chirurgicales, etc)
- Individuellement : Concours de récitation et mise en scène filmée du poème : « No school today »
- Collectivement :

4. Tâche finale à réaliser n°4 : Help, I need some help
- Individuellement : Réalisation d’affiches représentant des problématiques habituelles de classe et les expressions typiques permettant de les décrire et de formuler une requête et de proposer des solutions adéquates.
- Collectivement :

5. Tâche finale à réaliser n°5 : Let’s eat American style
- Individuellement : Réalisation d’une recette au format numérique (vidéo) et sous forme de page dans un livre numérique collaboratif sur les spécialités culinaires de divers pays + conception d’une carte des menus d’un restaurant fictif.
- Collectivement : Réalisation d’un livre de recettes au format numérique à partir des productions individuelles de chaque élève

6. Tâche finale à réaliser n°6 : Off to an American city
- Individuellement : Réalisation pour chaque pays (anglophone ou hispanophone) d’une fiche technique (capitale, emblème, monnaie, devise, monuments d’intérêt, spécialités culinaires, fêtes et célébrations particulières, etc.) et d’une page de visite des sites les plus intéressants au format numérique (site en ligne) qui sera intégrée dans un livre numérique collaboratif en ligne
- Collectivement : Réalisation d’un carnet de voyage au format numérique

7. Tâche finale à réaliser n°7 : Go shopping
- Individuellement : Réalisation d’un lookbook sur une personnalité de leur choix dans le pays qui leur a été attribué
- En groupe : Mise en scène d’une situation d’achat de vêtements et accessoires pour une circonstance bien précise (mariage, anniversaire, fête d’un ami, sortie au concert, rendez-vous d’affaires, entretien d’embauche, sortie en boîtes, bal de promo, funérailles, sortie sportive pour un marathon, une randonnée en groupe ou assister à un match, etc.
- Collectivement :

8. Tâche finale à réaliser n°8 : Ready for new experiences
- Individuellement :
- En groupe :
- Collectivement :

9. Tâche finale à réaliser n°9 : Be a smart adventurer
- Individuellement :
- En groupe :
- Collectivement :

10. Tâche finale à réaliser n°10 : Travel blogs are fun
- Individuellement :
- En groupe :
- Collectivement :

11. Tâche finale à réaliser n° 11 : The places and faces of American history
- Individuellement :
- En groupe :
- Collectivement :

12. Tâche finale à réaliser n° 12 : Crimes and alibis - Individuellement :
- En groupe :
- Collectivement :

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