Commenter un article de presse


01. Ce document est un article de presse.
03. Ce document a été tiré d’un journal quotidien britannique.
04. Cet article a été tiré d’un magazine hebdomadaire américain.
05. Ceci est extrait d’un magazine commercial.
06. Il est sorti à la fin de 2003.
07. Il a été publié au début de 2004.
08. C’est un article qui date de l’an dernier.
09. Cet article de presse date de février 2004.
10. Ce document est daté de mars 2003.
11. Il a été imprimé le 4 mai.
12. Il a été écrit en juin 2001.
13. Il a été imprimé le 2 juin 2003.
14. Il a été publié le 3 juillet 1999.
15. Cet article a été écrit par un journaliste appelé Jean Dupont.
16. Le nom du journaliste n’est pas mentionné.
17. Cet article de Jean Dupont est assez récent.
18. Le titre résume le contenu de l’article.
19. La fonction du gros titre est d’attirer l’attention du lecteur.
20. Il y a un jeu de mots dans le gros titre..
21. Le gros titre n’est pas très sérieux: il est en fait très drôle..
22. Le sujet de cet article est d’actualité.
22b. Cet article traite de l’influence de la publicité sur les consommateurs.
22c. Le sujet principal est la concurrence entre sociétés.
23. Ce document est sur une découverte récente.
24. Cet article parle d’un nouveau phénomène.
25. Cet article rend compte d’une rencontre récente des députés européens.
26. Cet article commente les résultats d’une étude de marché .
27. Ce document concerne un nouveau projet des supermarchés britanniques.
27b. Cela raconte un incident qui est arrivé à un client.
27c. Le texte critique l’attitude de certaines multinationales.
27d. Le texte dénonce le comportement de certaines agences de recrutement.
27e. Le texte met en question l’efficacité de certains stages.
27f. Le texte se moque de certaines méthodes utilisées par les recruteurs.
28. Ce document porte essentiellement sur le projet d’une nouvelle législation.
29. Ce document soulève la question de la délocalisation dans les pays de l’Extrême- Orient.
30. L’article analyse une tendance actuelle dans la consommation des foyers britanniques.
30b. Cet article aborde le problème de l’approvisionnement à l’extérieur.
30c. Le texte se divise en trois parties.
30d. Ce document se compose de quatre parties.
30e. Premièrement … Deuxièmement … Ensuite … Finalement…
31. Le journaliste explique aux lecteurs européens comment les sociétés mettent au point de nouvelles stratégies.
31b. Le reporter nous informe sur une récente innovation technologique.
32. L’article décrit l’évolution de la grande distribution dans l’Europe d’aujourd’hui.
33. Le reporter cherche à montrer que les publicités manipulent les consommateurs.
34. L’article nous présente plusieurs exemples.
35. Il y a des arguments pour et des arguments contre.
36. Le journaliste pèse le pour et le contre.
36b. Le journaliste condamne cette nouvelle loi.
37. L’article est objectif et le journaliste demeure impartial.
38. Cette nouvelle me rappelle une émission que j’ai vue à la télé.
38b. Ce qui me frappe c’est le comportement de certains consommateurs.
39. La majorité des arguments soutiennent cette opinion.
40. A mon avis, ceci est un peu exagéré.
41. Je suis entièrement d’accord avec le point de vue du journaliste.
42. D’après les experts l’économie mondiale va bientôt reprendre.
43. Les gens concernés sont les détaillants, les consommateurs et les grossistes.
44. Pour conclure, nous pouvons dire que cette nouvelle est bénéfique pour tous les consommateurs européens.
45. ‘The Guardian’ est un journal britannique de qualité, ou 'broadsheet'.
46. 'The Independent' est un quotidien alors que 'The Observer' est un hebdomadaire.
47. 'The Times' est un journal britannique alors que 'Time' est un magazine hebdomadaire américain.
48. 'The Sun', 'The Daily Mirror', 'The Daily Mail' and 'The Daily Express' sont des journaux populaires britanniques (tabloids)
49. 'The Economist' est un magazine britannique qui analyse les événements actuels à travers le monde.
50. 'Woman's Own' est un magazine féminin très populaire.
51. 'The New York Times', 'The Washington Post' et 'The Los Angeles Times' sont trois grands quotidiens américains.
52. 'Time' et 'Newsweek' sont deux magazines d’information américains hebdomadaires.


01. This document entitled 'Go for it' is a press article.
02. This document comes from a European newspaper.
03. This document was taken from a British daily newspaper.
04. This article was taken from an American weekly magazine.
05. This is an extract from a business magazine.
06. It appeared at the end of 2003.
07. It was published at the beginning of 2004.
08. It's an article dating from last year.
09. This press article dates from February 2004.
10. This document is dated March 2003.
11. It was printed on May the fourth.
12. It was written in June 2001.
13. It was printed on June the second two thousand and three.
14. It was published on July the third nineteen ninety-nine.
15. This article was written by a journalist named John Smith.
16. The name of the journalist is not mentioned.
17. This article by John Smith is quite recent.
18. The title sums up the contents of the article.
19. The function of this headline is to attract the reader's attention.
20. There is a pun in the headline.
21. The headline is not very serious: in fact it's quite humorous.
22. The subject of this article is topical.
22b. This article deals with the influence of advertising on consumers.
22c. The main topic is competition between companies.
23. This document is about a recent discovery.
24. This article talks about a new phenomenon.
25. This article reports on a recent meeting of MEPs.
26. This article comments upon the results of a marketing survey.
27. This document concerns a new plan by British supermarkets.
27b. It relates an incident which occurred to a shopper.
27c. The text criticizes the attitude of some multinational companies.
27d. The text denounces the comportment of some recruitment agencies.
27e. The text questions the efficiency of some work placements.
27f. The text makes fun of some methods used by recruiters.
28. This document focuses on a project for a new legislation
29. The document raises the question of relocation to Far East countries.
30. The article analyzes the current trend in the consumption of British households
30b. This article tackles the issue of outsourcing.
30c. The text can be divided into 3 parts.
30d. The document is composed of 4 parts.
30e. Firstly … Secondly … Then … Finally …
31. The journalist explains to European readers how companies develop new strategies
31b. The reporter informs us about a recent technological innovation.
32. The article describes the evolution of mass marketing in today's Europe
33. The reporter aims at showing adverts manipulate consumers
34. The article presents us with many examples
35. There are arguments in favour and arguments against.
36. The journalist weighs the pros and the cons
36b. The journalist condemns this new law.
37. The article is impartial and the journalist remains neutral
38. This news reminds me of a programme I saw on TV
38b. What strikes me is the comportment of some consumers.
39. The majority of arguments support this opinion
40. In my opinion, this is a bit exaggerated
41. I totally agree with the journalist's point of view
42. According to experts the world's economy will soon recover
43. The people concerned are retailers, consumers and wholesalers
44. To conclude, we may say this news is beneficial to all European consumers
45. The Guardian is a British quality paper, or 'broadsheet'.
46. 'The Independent' is a daily whereas 'The Observer' is a weekly newspaper
47. 'The Times' is a British newspaper whereas 'Time' is an American weekly magazine
48. 'The Sun', 'The Daily Mirror', 'The Daily Mail' and 'The Daily Express' are popular British Tabloids
49. 'The Economist' is a British magazine which analyzes current events throughout the world
50. 'Woman's Own' is a very popular women's magazine
51. 'The New York Times', 'The Washington Post' and 'The Los Angeles Times' are the three big American dailies
52. 'Time' and 'Newsweek' are two American weekly news magazines