WHY and HOW TO LEARN ENGLISH

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Voilà une bonne question. Et voici de bonnes réponses !

La communication

L’anglais, que cela plaise ou non, est la langue que le monde a choisi pour la communication internationale
L’anglais est une langue officielle dans au moins 75 pays et pour plus de 2 milliards de personnes
Il y a sans doute plus d’anglophones non natifs que d’anglophones natifs
Environ 750 millions de personnes parlent anglais en tant que langue étrangère
Une personne sur quatre sur terre a au moins des compétences de base en anglais. La demande augmente chez les trois quarts restants.
Selon un sondage entrepris en 1998, un citoyen européen sur deux dit pouvoir converser en anglais*, et 69% des sondés qui ne parlent pas l’anglais comme première langue pensent que c’est la langue la plus importante à apprendre ou à utiliser

*chiffre qui comprend les 16 % des citoyens de l’Union qui parlent anglais comme première langue

Source : British Council and Eurobaromètre 50

L’information et la recherche

L’anglais est la langue principale des livres, des journaux, de l’aviation, des affaires, des salons internationaux, des congrès scientifiques, de la technologie, de l’innovation, de la diplomatie, du sport, des concours internationaux, de la musique populaire et de la publicité
Plus des deux tiers des scientifiques lisent en anglais.
Les trois quarts du courrier mondial sont rédigés en anglais.
80% des données informatisées sont en anglais.
Sur environ 200 millions d’utilisateurs d’Internet, quelques 36% communiquent en anglais.

Votre avenir professionnel

La maîtrise de l’anglais fait partie aujourd’hui des compétences techniques de base qu’exigent les employeurs. Le commerce international se passe en anglais, et votre travail passe de plus en plus par le commerce international.
Si vous n’avez pas besoin de l’anglais aujourd’hui, ce n’est sûrement qu’une question de temps...

Comment Apprendre l’Anglais ?

L'important quand on apprend une langue étrrangère, c'est:
- tout d'abord d'avoir une solide motivation (eh oui!).
En d'autres termes, vous devez être convaincu de l'importance et de l'intérêt pratique de l'apprentissage de cette langue: soit pour répondre à un besoin bien précis, (par exemple avoir de bons résultats aux tests), soit parce que vous savez pertinemment que vous en aurez besoin pour votre futur métier, soit parce que vous pensez que vous aurez besoin de communiquer de façon régulière avec des personnes qui parlent cette langue, des amis, les gens que vous rencontrerez dans le cadre d'un voyage à l'étranger, etc..
Cette motivation doit vous amener à travailler régulièrement et avec un souci de réussir, parce que vous voulez atteindre votre objectif et répondre à un besoin présent ou futur.

- ensuite il est important de bien se connaître afin d'adopter la bonne méthode, celle qui correspond à votre profil d'apprentissage:
. est-ce que vous retenez mieux ce que vous entendez? ce que vous voyez ou écrivez? ce que vous manipulez?


 . quelles sont les compétences qui vous semblent les plus faciles et les plus difficiles à acquérir ou développer? Est-ce la compréhension orale? l’expression orale? l’expression écrite? ou la compréhension écrite?

En tout état de cause, il est important de varier les exercices pour rendre l’apprentissage moins monotone et aussi par la même occasion de développer ses compétences dans les différentes disciplines.
Voici donc une liste d’exercices à faire:

- Regarder les actualités sur Internet (Cnn.com ou autre)
- Regarder des films et des séries en version originale, sous-titré puis ensuite non sous-titré
- Lire tous les jours un article de journal sur Internet.
- Trouver sur Internet les paroles de chansons qu’on aime et chercher à les traduire
- Lire et comprendre une leçon de grammaire, faire des exercices appropriés
- Rencontrer des interlocuteurs de la langue concernée pour dialoguer (permet en plus de se faire des amis, elle est pas belle la vie ?)
- Lire des livres (important pour améliorer son vocabulaire et s’imprégner encore mieux des structures grammaticales)
De manière générale, si vous fouillez un peu sur Internet il y a plein de cours d’anglais gratuits pour débutants ;-)

Apprendre le vocabulaire

C'est par là qu'il faut commencer avant de se lancer dans la manipulation de structures qui requièrent une maîtrise de la grammaire. Faites-vous des fiches thématiques, si possible accompagnées d'illustrations sympas que vous allez pouvoir plus tard associer mentalement aux nouveaux mots appris. 
Pour renforcer vos capacités de mémorisation, il est important de varier les approches. 
Vous pouvez:
- écouter et répéter (à haute voix!) les mots nouveaux, à partir de vidéos très simples (il y en a beaucoup sur you tube ou d'autres sites) , pourquoi pas sous forme de chansons.
- réécrire plusieurs fois les mots tout de suite après les avoir appris,  en variant les calligraphies, 
- essayer de s'inventer des "trucs" mnémotechniques
    . par exemple, pour retenir une orthographe difficile en anglais, on peut se dire le mot "à la française", c'est à dire comme on le prononcerait sans la prononciation et l'accent anglais
    .  on peut aussi associer des mots à des situations de mises en scènes: apprendre par exemple le mot "read" (= lire) en fronçant les sourcils pour faire apparaître des rides.
     . dessiner un stylo plume qui laisse couler une fontaine d'encre, pour retenir le mot "fountain pen" (= stylo plume)
    . etc.

Apprendre la grammaire

Quelques remarques concernant ces exercices: pour moi il est vital de travailler la grammaire car c’est vraiment la base d’une langue, en anglais je vous conseille « English Grammar in Use » de Raymond Murphy, il est à la fois complet et didactique (chaque leçon traite un point précis de grammaire et peut se faire en moins de 15 minutes – exercices inclus).

Mes trucs et astuces

- Avec Internet on a accès à une infinité de ressources dans la langue concernée, ce qui était impensable il y a seulement 15 ans, alors usez-en et abusez-en.

- Souvent quand on apprend une langue on est également attiré par un pays, lisez les journaux de ce pays, regardez des programmes d’information, imprégnez-vous de la culture.

- Si vous avez des hobbies ou des centres d’intérêt surfez sur le net dans la langue concernée, vous apprendrez beaucoup plus vite et sans même vous en rendre compte.

- Commencez à lire des livres en anglais dès que vous pouvez, c’est vraiment un moyen très puissant de progresser.

- Si possible essayez de vous faire des amis qui parlent plusieurs langues afin de pouvoir échanger sur le sujet avec eux. Ça n’en a pas l’air comme ça mais apprendre des langues c’est en soi un hobby.
Une fois qu’on a quelques bases il est important de rencontrer des interlocuteurs dans la langue concernée, c’est pas toujours facile mais tout à fait possible si vous vous donnez un peu de peine, passez une annonce, rencontrez des gens sur des forums étrangers, partez en vacances dans un pays étranger, participez à des groupes d’échange (Polyglot ou Meetup), fréquentez les endroits qu’ils fréquentent.

Pour conclure

Apprendre une langue ce doit être un plaisir et non une corvée, je détestais ça à l’école et j’ai eu la chance d’y prendre goût, alors si vous êtes curieux et que vous aimez voyager lancez-vous, car le monde vous attend.



Secret to Start Speaking English in 10 Days [Learn English Conversation Easy and Fast]


___________________________________________