Activités :
EOC:
Se présenter et présenter quelqu'un
CO:Se présenter et présenter quelqu'un
- Comprendre une personne qui se présente (âge, nationalité, famille, goûts, loisirs, etc.)
Compétences lexicales et culturelles :
- la vie scolaire: maux, incidents, matériel, lieux et documents
- les termes de politesse
Compétences grammaticales :
- Be / Have got / Can (permission)
- Présent Simple
Compétences phonologiques :
- prononciation du "th" et "ch"
- Accélérer son débit
- Mobiliser le vocabulaire connu en préparation à une écoute
EOI:
- Dire qu'on ne comprend pas et demander de répéter
___________________________________________________
Stratégies:
CO:- Mobiliser le vocabulaire connu en préparation à une écoute
EOI:
- Dire qu'on ne comprend pas et demander de répéter
___________________________________________________
Revisions:
1. Pour demander la description de quelqu'un ou de quelque chose, on utilise
WHAT (BE)... LIKE ?
Ex1: What's the weather like (= Quel temps fait-il ?)
Ex2: What's your house like ? (= Comment est ta maison?)
2. Pour donner une date précise (date + mois), on utilise la préposition ON
Ex1: I was born ON September 05th (= Je suis né "le" 05 septembre)
Ex2: I will be back on November 12th (= Je serai de retour "le" 12 novembre )
3. Pour donner son âge, on utilise le verbe BE (conjugué) parce que cela correspond à "Je suis âgé de... ans"
Ex: I am 12 (years old) but my sister is 15 (years old).
Rappel de la conjugaison de BE au Présent: I am, You are, He/She/It is, We ar, You are, They are
4. Les verbes d'appréciation vus en 6e et 5e:
- I love ...
- I like / I enjoy / I appreciate / I am fond of...
- I prefer ...
- I don't like ...
- I hate ...
Rappel: pour parler d'une activité qu'on aime faire (ou pas), on utilise le verbe avec la forme ING
Ex: I love eating but I d'ont like cooking.
__________________________________________________
Asking questions to interview a class-mate
(= Comment poser des questions pour interroger un camarade de classe)
1. Name: What’s your (his/her) name ? (= Comment tu t'appelles ?)
2. Date of birth: What’s your (his/her) date of birth ? (= Quelle est ta date de naissance ?)
_ When were you (was he / she) born? (= Quand es-tu né ?)
3. Age: How old are you (is he / she)? (= Quel âge as-tu ?)
4. Origin: Where are you (is he / she) from? (= De quelle origine es-tu ?)
Where do you come from? (D'où viens-tu ?)
Where were you born? (= Où es-tu né ?)
What is your place of birth? (= Quel est ton lieu de naissance ?)
5. Nationality: What's your nationality? (= Quelle est ta nationalité ?)
6. Address: Where do you live ? (Où habites-tu ?)
7. Family: Have you got any brothers and sisters ? (= As-tu des frères et soeurs ?)
Can you name him / her / them? (Peux-tu donner leurs noms ?
8. Pets: Have you got any pets ? (= As-tu des animaux domestiques ?)
How many pets have you got ? (= Combien as-tu d'animaux domestiques ?)
9. Capacities / Incapacities: Have you got any leisure activities ? (= As-tu des activités de loisirs ?)
What do you do outside school ? (= que fais-tu en dehors de l'école ?)
What sports do you practise? (= quels sports pratiques-tu ?
Can you ride a horse ? (= Est-ce que tu sais faire du cheval ?)
10. Likes / Dislikes: Do you like hard rock ? (= Est-ce que tu aimes le hard rock ?)
What music / food do you like / prefer ? (= Quelle musique, quelle nourriture aimes-tu /préfères-tu ?)
Who is your favourite band / singer / acter (etc) (= Qui est ton groupe préféré / chanteur / acteur, etc?)
11. Job: What's your job? (= Quel est ton métier ?)
12. Projects for the future: What would you like to do when you are older? (= Que voudrais-tu faire quand tu seras plus grand : âgé?)
13. Physical description:
___________________________________________
Answering the questions (= Comment répondre aux questions)
1. Name: My firstname is Kathy and my surname is PERRY2. Date of birth: I was born on …
3. Age: I am … years old
4. Origin: I am from … / I come from …
5. Nationality: I'm French / Spanish ...
6. Address: I live at number …, …… Street, in ….
7. Family:Yes, I have got one brother, his name is John, and one sister, her name is Molly
Yes, I have got two brothers, their names are David and Brian, and two sisters called Molly and Sarah
No, I haven’t got any brothers and sister, I’m an only child
8. Pets: I’ve got one dog, two puppies, two cats, three kittens
9. Capacities / Incapacities: Yes, I can swim and I can dance, but I can’t sing and I can’t play football
10. Likes / Dislikes: I don’t like hard rock, I prefer RnB
11. Job: I don't have a job, I'm a pupil
12. Projects for the future: When I am older, I would like to be a singer / dancer / ....
_______________________________________________
Restitution à la 3ème personne:
1. Name:- Her firstname is Kathy (girls) / His name is Robert (boys)
2. Date of birth:
- She / He was born on …
3. Age:
- She / He is … years old
4. Origin:
- She / He is from … / She / He comes from …
5. Nationality:
- She / He is French / Spanish ...
6. Address:
- She / He lives at number …, …… Street, in ….
7. Family:
- She / He has got one brother, his name is John, and one sister, her name is Molly
- She / He has got two brothers, their names are David and Brian, and two sisters called Molly and Sarah
- No, She / He hasn’t got any brothers and sister, She / He is an only child
8. Pets:
- She / He's got one dog, two puppies, two cats, three kittens
9. Capacities / Incapacities:
- Yes, I can swim and I can dance, but I can’t sing and I can’t play football
10. Likes / Dislikes:
- I don’t like hard rock, I prefer RnB
11. Job:
- She / He doesn't have a job, (s)he's a pupil.
12. Projects for the future:
- When (s)he is older, (s)he would like to be a ....
______________________________
Récap sur les mots interrogatifs (WH-words)
- WHO = QUI (→ l'information concerne une PERSONNE)
- WHAT (N) = QUOI / quel(le(s)) (→ l'information concerne une CHOSE, une NOTION, ...°
- WHEN = QUAND (→ l'information concerne un MOMENT)
- WHERE = Où (→ l'information concerne un LIEU)
- WHY = POURQUOI (→ l'information concerne une CAUSE)
- WHICH (N) = LEQUEL / LAQUELLE / LESQUELS / LESQUELLES (→ l'information concerne un CHOIX)
- WHOSE (N) = A QUI / DE QUI (→ l'information concerne un PROPRIETAIRE, une relation de PARENTE...)
- HOW = COMMENT (→ l'information concerne une MANIERE)
- HOW MUCH (N) = COMBIEN (avec un N. indénombrable) (→ l'information concerne une QUANTITE)
- HOW MANY (N) = COMBIEN (avec un N. dénombrable) (→ l'information concerne un NOMBRE)
- HOW OLD = QUEL AGE (→ l'information concerne un AGE)
- HOW FAR = A QUELLE DISTANCE (→ l'information concerne une DISTANCE)
- HOW LONG = COMBIEN DE TEMPS (durée) / QUELLE LONGUEUR (→ l'information concerne une DUREE/ une LONGUEUR)
- HOW OFTEN = A QUELLE FREQUENCE
- HOW HIGH = QUELLE HAUTEUR (→ l'information concerne une HAUTEUR)
- HOW WIDE = QUELLE LARGEUR (→ l'information concerne une LARGEUR)
- HOW DEEP = QUELLE PROFONDEUR (→ l'information concerne une PROFONDEUR)
- HOW FAST = QUELLE RAPIDITE (→ l'information concerne une capacité de VITESSE)
- HOW BIG = QUELLE TAILLE/ grosseur (→ l'information concerne une TAILLE)
______________________________________________
Pour réviser les MOTS INTERROGATIFS sur LEARNINGAPPS:
Lien pour vous connecter: ici
___________________________________________
Récap sur les Auxiliaires que vous connaissez:
- am / is / are = BE (être) au Présent
→ Auxiliaire du PRESENT en BE + ING
- was / were = BE (être) au Prétérit
→ Auxiliaire du PRETERIT en BE + ING
- do / does = DO au Présent
→ Auxiliaire du PRESENT SIMPLE
- did = DO au Prétérit
→ Auxiliaire du PRETERIT
- have / has = HAVE (avoir) au Présent
→ Auxiliaire du PRESENT PERFECT
- had = HAVE (avoir) au Prétérit
→ Auxiliaire du PLUPERFECT
- will = WILL au Présent
→ Auxiliaire du FUTUR SIMPLE
- shall = SHALL au Présent
→ Auxiliaire du Futur pour la 1ère personne du singulier ou du pluriel
- would = WILL au Prétérit
→ Auxiliaire du CONDITIONNEL
- can = CAN au Présent
→ Auxiliaire modal exprimant la CAPACITE / INCAPACITE ou la PERMISSION
- could = CAN au Prétérit
→ Auxiliaire modal exprimant la CAPACITE ou PERMISSION au passé
- must = MUST au Présent
→ Auxiliaire modal exprimant l'OBLIGATION ou l'INTERDICTION (avec négation)
- should = SHALL au Prétérit
→ Auxiliaire modal exprimant le CONSEIL
Pour apprendre à poser des QUESTIONS, voici quelques exercices sur LEARNINGAPPS pour vous entraîner:
Pour apprendre à connaître la NATURE et la FONCTION des mots:
Lien pour vous connecter ici:
Pour savoir mettre les mots dans le bon ordre dans une question ouverte :
Lien pour vous connecter: ici
https://learningapps.org/display?v=p9agdr8sa18
Lien pour vous connecter: ici
https://learningapps.org/display?v=pk1muupja18
Lien pour vous connecter: ici
https://learningapps.org/display?v=pzk5smx8518
Lien pour vous connecter: ici
https://learningapps.org/display?v=pwvt7wq5t18