Enjoy English in 6ème (p16-17)
_____________________________________________
Objectifs de la séquence
Activités:
- Parler de soi (ce que l'on sait faire)Compétences lexicales et culturelles:
- Loisirs et sportsCompétences grammaticales:
- Le modal CAN.- Questions fermées, réponses brèves.
- Mots de liaison and et but
Compétences phonologiques:
- Le schéma intonatif ascendant.__________________________________________________
Séance 1_ Vocabulary of LEISURE and SPORTS ACTIVITIES
Fiche 1: Listen and look at the illustrations, then repeat the words.
The audio of the Sports and Leisure activities:
Fiche 2:
Fiche 3:
Learning with videos (Apprendre avec des vidéos): LEISURE ACTIVITIES
________________________________________________________
Séance 2: Listen and speak
Voici la fiche à compléter en écoutant l'enregistrement qui est juste après:
Can Max and Ganesh surf ? Play football ? Listen and write Yes or No.
Correction:
Recap: Asking questions and answering with short answers (TE)
Question: - Can -Max - play -football ?- Aux - S - V - Comp ?
Réponse: -Yes, he can → réponse brève positive
- No, he can’t → réponse brève négative
NB: Dans une réponse brève, on ne reprend que l'auxiliaire (CAN / CAN'T) sans le verbe, car le verbe est sous-entendu par l'auxiliaire.
WRITING: Recap the information making sentences (TE):
1. Ganesh can surf but Max can’t.2. Ganesh can surf, he can skate, he can ski and he can play football.
3. Max can draw and he can ride a bike but he can’t surf and he can’t skate.
______________________________________
Séance 3_ Think about it
Recap Think about it (TE)
- Pour demander si quelqu'un sait faire quelque chose, je vais utiliser: "Can you + verbe?"- Pour dire que je sais faire quelque chose, je vais utiliser "I can + verbe"
- Pour dire que je ne sais pas faire quelque chose, je vais utiliser "I can't + verbe"
1- CAN est un mot qui accompagne le verbe pour préciser qu'on parle de ce que l'on est CAPABLE de faire ou ce qu'on SAIT faire. C'est un AUXILIAIRE.
2- Le mot NOT sert à former une négation.
Quand il est associé à CAN, il est souvent contracté, c'est à dire qu'on l'ajoute à can en ne gardant pas le "o" de not, ce qui donne "CAN'T".
Donc CAN + NOT = CAN'T (ou CANNOT)
3- Le mot AND sert à ajouter des idées. Dans une liste, il intervient que pour donner le dernier élément de la liste, alors que les autres éléments listés sont séparés par une simple virgule.
Ex: I like playing football, reading comics and listening to music.
4- Le mot BUT sert à opposer deux idées.
____________________________________________
Séance 4 _Learning with Vidéos
________________________________________________________
Séance 5_ Speaking
What can you do ? Ask and answer questions
_____________________________________________
Séance 6 _Learning with APPLICATIONS
Exercice sur l'utilisation de "Can you...?" proposé par le blog Jespeakenglish ici
S'entraîner avec les exercices interactifs Didapages du Collège Marc Chagall (il faudra accepter l'activation du flashplayer): ici
A. Learning with QUIZLET:
Exo 1:
Exo 2:
B. Learning with Learningapps:
____
Exo 1:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/599742
___
Exo 2:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/1414867
____
Exo 3:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/3065389
____
Exo 4:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/485862
____
Exo 5:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/1231996
____
Exo 6:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/3002111
____
Exo 7:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/3065421
____
Exo 8:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/1978290
____
Exo 9:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/1433839
____
Exo 10:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/2460926
____
Exo 1:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/2364947
____
Exo 12:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/3002774
____
Exo 13:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/3048220
____
Exo 14:
Sur Learningapps: https://learningapps.org/3002631
___________________________________________________
Séance 7 _Read and write
Read the text on the paper slip and guess who is speaking: Is it Rachel ? Jennifer ? Chrissie ?
Lis le texte sur le post-it et devine qui parle: Est-ce Rachel ? Jennifer ? Chrissie ?
Now write 2 other sentences on the same pattern to make the other 2 girls speak about what they can or can't do.
Maintenant rédige 2 autres phrases sur le même modèle pour faire parler les 2 autres filles sur ce qu'elles savent faire ou pas.
WRITING : Correction Expression écrite (TE):
- Rachel can ride a horse and she can roller-blade, but she can't sing at all!
- Jennifer can ride a horse, but she can't sing and she can't skate!
- Chrissie can't ride a horse, but she can sing and she can swim very well!
____________________________________________________
Séance 8 _Exercices for practice (WBp9)
____________________________________________________________
Séance 9_ Play cards
Play in groups of 4.