lundi 18 octobre 2021

6°_B1-L3_Can you skate?

Enjoy English in 6ème (p16-17)

_____________________________________________

Objectifs de la séquence 

- Savoir demander ou dire ce que l'on sait faire.

Activités:

- Parler de soi (ce que l'on sait faire)

Compétences lexicales et culturelles:

- Loisirs et sports

Compétences grammaticales:

- Le modal CAN.
- Questions fermées, réponses brèves.
- Mots de liaison and et but 

Compétences phonologiques:

- Le schéma intonatif ascendant.



__________________________________________________


Séance 1_ Vocabulary of LEISURE and SPORTS ACTIVITIES


Fiche 1: Listen and look at the illustrations, then repeat the words.




The audio of the Sports and Leisure activities:




Fiche 2:


Fiche 3:



Learning with videos (Apprendre avec des vidéos): LEISURE ACTIVITIES



________________________________________________________

Séance 2: Listen and speak


Voici la fiche à compléter en écoutant l'enregistrement qui est juste après:

Can Max and Ganesh surf ? Play football ? Listen and write Yes or No.






Correction:



Recap: Asking questions and answering with short answers (TE)

Question: - Can    -Max   - play   -football ?
                 - Aux   - S       - V       - Comp ?

Réponse:    -Yes, he canréponse brève positive
                   - No, he can’tréponse brève négative
NB: Dans une réponse brève, on ne reprend que l'auxiliaire (CAN / CAN'T) sans le verbe, car le verbe est sous-entendu par l'auxiliaire.

WRITING: Recap the information making sentences (TE):

1. Ganesh can surf but Max can’t.
2. Ganesh can surf, he can skate, he can ski and he can play football.
3. Max can draw and he can ride a bike but he can’t surf and he can’t skate.

______________________________________

Séance 3_ Think about it


Recap Think about it (TE)

- Pour demander si quelqu'un sait faire quelque chose, je vais utiliser: "Can you + verbe?"
- Pour dire que je sais faire quelque chose, je vais utiliser "I can + verbe"
- Pour dire que je ne sais pas faire quelque chose, je vais utiliser "I can't + verbe"

1- CAN est un mot qui accompagne le verbe pour préciser qu'on parle de ce que l'on est CAPABLE de faire ou ce qu'on SAIT faire. C'est un AUXILIAIRE.


2- Le mot NOT sert à former une négation.
Quand il est associé à CAN, il est souvent contracté, c'est à dire qu'on l'ajoute à can en ne gardant pas le "o" de not, ce qui donne "CAN'T".
Donc CAN + NOT = CAN'T (ou CANNOT)

3-  Le mot AND sert à ajouter des idées. Dans une liste, il intervient que pour donner le dernier élément de la liste, alors que les autres éléments listés sont séparés par une simple virgule.
Ex: I like playing football, reading comics and listening to music.

4- Le mot BUT sert à opposer deux idées.

____________________________________________

Séance 4 _Learning with Vidéos  






________________________________________________________

Séance 5_ Speaking


What can you do ? Ask and answer questions


_____________________________________________

Séance 6 _Learning with APPLICATIONS


Exercice sur l'utilisation de "Can you...?" proposé par le blog Jespeakenglish ici

S'entraîner avec les exercices interactifs Didapages du Collège Marc Chagall (il faudra accepter l'activation du flashplayer): ici


A. Learning with QUIZLET:

Exo 1:




Exo 2:



B. Learning with Learningapps:

____

Exo 1:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/599742

___

Exo 2:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/1414867

____

Exo 3:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/3065389

____

Exo 4:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/485862

____

Exo 5:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/1231996

____

Exo 6:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/3002111

____

Exo 7:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/3065421

____

Exo 8:




Sur Learningapps: https://learningapps.org/1978290

____

Exo 9:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/1433839

____

Exo 10:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/2460926

____

Exo 1:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/2364947

____

Exo 12:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/3002774

____

Exo 13:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/3048220

____

Exo 14:



Sur Learningapps: https://learningapps.org/3002631


___________________________________________________

Séance 7 _Read and write

Read the text on the paper slip and guess who is speaking: Is it Rachel ? Jennifer ? Chrissie ?

Lis le texte sur le post-it et devine qui parle: Est-ce Rachel ? Jennifer ? Chrissie ?


Now write 2 other sentences on the same pattern to make the other 2 girls speak about what they can or can't do.

Maintenant rédige 2 autres phrases sur le même modèle pour faire parler les 2 autres filles sur ce qu'elles savent faire ou pas.



WRITING : Correction Expression écrite (TE):

- Rachel can ride a horse and she can roller-blade, but she can't sing at all!
- Jennifer
can ride a horse, but she can't sing and she can't skate!
- Chrissie
can't ride a horse, but she can sing and she can swim very well!

____________________________________________________

Séance 8 _Exercices for practice (WBp9)



____________________________________________________________

Séance 9_ Play cards


Play in groups of 4.